Chargement en cours...

Courtier en Assurance Vie à Marseille et Saint Tropez

Le cabinet MG Assurance intervient en tant que courtier en assurance vie.

Qu’est ce que l’assurance vie ?

L’assurance-vie est un placement financier qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent dans l’objectif de le transmettre à un ayants droits lorsque survient un événement lié à l’assuré : son décès ou sa survie.

L’assurance-vie est le premier véhicule d’épargne en France : avec un encours sur les contrats d’assurance-vie atteignant 1 950 milliards d’euros à la fin décembre 2022.

Ce produit d’épargne permet au souscripteur de percevoir des intérêts sur son contrat en fonction du capital investi.

  • En cas de vie du souscripteur, il reste le bénéficiaire et titulaire des fonds et peut récupérer librement le capital et les intérêts
  • En cas de décès du souscripteur, le contrat sera dénoué et le capital et les intérêts seront transmis à le (ou les) bénéficiaire(s) de son choix (enfants, conjoints, concubin, frères et sœurs, etc…)


L’assurance vie est principalement utilisée de nos jours comme un contrat pour épargner de l’argent en bénéficiant des avantages de la fiscalité de l’assurance vie cumulés avec ceux liés à la transmission du patrimoine. Les contrats sont ouverts dans l’objectif de préparer sa retraite, se constituer un capital à terme ou anticiper un projet immobilier.

Quel est le rôle du courtier assurance vie ?

Un courtier en assurance vie est avant tout un courtier en assurance. Son rôle est de dénicher le meilleur contrat d’assurance en adéquation avec le profil de son client.

Il existe différents distributeurs :

  • Les banques ou sociétés d’assurance
  • Les agents rattachés à une unique société d’assurance
  • Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP)
  • Les courtiers indépendants

Lorsque le courtier a un statut d’indépendant comme MG Assurance, il a accès à toutes les offres du marché. Ce qui signifie qu’il n’est pas limité aux catalogues produits de l’établissement pour lequel il travaille, ce qui lui permet de trouver des contrats adaptés à la stratégie d’investissement de son client. Le courtier en assurance vie accompagne dans toutes les démarches administratives jusqu’à la signature du contrat :

  • Comparer les offres et proposer les différents devis
  • Accompagnement et conseil dans le choix des produits proposés
  • Assurer la gestion et le suivi administratif
  • Assurer la gestion financière du contrat

Dès la prise de contact avec un courtier en assurance vie, il analyse avec précision vos besoins et votre profil. Ainsi grâce à sa connaissance du marché, il pourra vous proposer plusieurs contrats. De même, avec ces conseils avisés, il vous aidera à choisir le plus judicieux pour vous tout en limitant les risques. De plus, un courtier a généralement accès à des offres privées qui leur sont réservées !

Pour conclure, un courtier en assurance vous garantit simplicité, sérénité, gain de temps et optimisation de votre investissement.

Rémunération du courtier en assurance vie indépendant

Le courtier en assurance vie a pour mission de trouver un contrat adapté à son client. De ce fait, le futur assuré devra régler les frais liés à sa nouvelle souscription :

  • Les frais sur versements. Le code des assurances encadre ce type de frais et impose qu’ils ne dépassent pas 5 % des montants versés.
  • Les frais de gestion sont à prendre en compte dans le calcul des frais liés à la recherche et à l’ouverture d’un compte assurance vie. Ils peuvent représenter 0,6 à 2 % d’un investissement. Les frais de gestion sont dus par l’épargnant, quelle que soit la performance de ses placements et même si celle-ci est négative.
  • Les frais d’arbitrage. Ils s’élèvent à 0,5 ou 1 % du montant transféré par le gestionnaire.

Le courtier en assurance-vie reçoit une commission de courtage de la part de l’assureur, qui correspond à une fraction des frais de versement du contrat d’assurance-vie. La plupart des courtiers touchent aussi une rétrocommission sur les frais de gestion du contrat. Ils peuvent enfin être rémunérés pour leur prestation de conseil, quand leur est confié un mandat de gestion.

Le cabinet MG Assurance a choisi d’être rémunéré uniquement sur la performance du contrat, son rôle est donc d’optimiser au mieux votre contrat.