Garantie accident de la vie

La garantie des accidents de la vie est un contrat de prévoyance qui vise à protéger l’assuré et sa famille des conséquences des accidents de la vie quotidienne. Cette assurance indemnise dans un premier temps la victime si le responsable n’est pas connu ou si l’assuré est lui-même le responsable. Les contrats d’assurance accidents de la vie couvrent les accidents domestiques, les accidents survenus dans le cadre de loisirs ou encore les agressions

Qu’est ce que garantie des accidents de la vie ?

L’assurance accidents de la vie, une nouvelle assurance

La garantie accidents de la vie (GAV) couvre le souscripteur et sa famille contre les conséquences économiques des accidents de « tous les jours » à la maison ou au cours de leurs loisirs.

Les risques couverts par la GAV

De fait, tous les contrats GAV des compagnies d’assurance couvrent l’assuré, son (sa) conjoint(e), concubin(e) ou partenaire pacsé et ses enfants à charge. Ils sont couverts contre les dommages corporels (blessures ou décès) consécutifs à un accident domestique ou survenu dans le cadre de leurs loisirs (activité sportives ou déplacements), mais aussi résultant d’une catastrophe naturelle ou technologique, d’un attentat ou d’une agression ou encore d’ un acte médical ou chirurgical, qu’il y ait ou non faute du praticien ou de l’établissement de soins (aléa thérapeutique, infections nosocomiales).

Pour résumer, la GAV prend en charge :

  • Les accidents de la vie courante, sans tiers responsable : glissade dans la rue, chute dans un escalier, accident de bricolage, de jardinage…
  • Les accidents médicaux, heureusement rares : infections nosocomiales, erreurs médicales.
  • Les accidents de la vie scolaire.