Qu’est-ce que le devoir d’information et de conseil ?

Lorsque vous souscrivez une assurance dans n’importe quel domaine, mais plus particulièrement en prévoyance-santé, votre assureur ou le courtier à qui vous vous adressez doit obligatoirement partager certains renseignements avec vous. Definition Parmi les obligations d’un contrat d’assurance, certaines sont contractuelles, d’autres imposées par la loi. Or, légalement, avant même…

Lexique assurance emprunteur

Assurance emprunteur/ Assurance-crédit/ Assurance de prêt Assurance temporaire souscrite à l’occasion de la mise en place d’un crédit, qui garantit la prise en charge de tout ou partie du crédit en cas de survenance de certains événements (décès de l’emprunteur, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), invalidité permanente et partielle,…

Le LEP

Le LEP est-il si intéressant ? Pour faire avaler la baisse de la rémunération du Livret A, le gouvernement vante le Livret d'Epargne Populaire (LEP) "pour que les ménages modestes en fassent une plus grande utilisation". Le point sur l'intérêt réel et les limites de ce livret. Il est réservé…

Complémentaire Santé

Un nouveau contrat solidaire Lancée le 1er novembre 2019, la complémentaire santé solidaire s'adresse à près de 10 millions de personnes, sous conditions de ressources. Pour les actuels bénéficiaires de la CMU-C, rien ne change sauf le nom. Le réel objectif est d'offrir une couverture plus large et simplifiée aux…

Le PER [2/2]

Le PER [2/2] Fiscalité à l’entrée sur les 3 compartiments du Plan d’épargne retraite Individuel : Les versements volontaires réalisés dans le nouveau PER sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Cette déductibilité fiscale (dans la limite des plafonds Perp et/ou Madelin pour les TNS) s’applique à l’ensemble des versements…

Le PER [1/2]

Le Plan Epargne Retraite [1/2] Le Plan Epargne Retraire, c'est quoi ? C'est un dispositif à 3 compartiments : Individuel (Compartiment 1) : alimenté par les versements volontaires de l’épargnant. La sortie est possible en capital à 100% y compris pour l’acquisition de sa résidence principale. La sortie en rente…