Prévoyance Pro

Maladie, accident, décès font partie des aléas de la vie et personne n’est capable de les prévoir. Le rôle d’un contrat de prévoyance est de réduire au maximum les conséquences financières liées à ces événements et ainsi de protéger les familles face à une baisse de revenus.

Contrairement à la complémentaire santé qui vient compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, une assurance prévoyance permet de conserver son niveau de revenu en cas d’accident de la vie.

Le système de prévoyance en France

Le régime de base

Le régime de base vous protège en cas de problème de santé grâce au versement d’une prestation financière. Cependant, cette couverture reste partielle et ne permet pas de faire face aux conséquences financières d’un événement imprévu.

La prévoyance collective

Un deuxième niveau de protection peut venir compléter les prestations versées par le régime obligatoire de Sécurité sociale, c’est la prévoyance collective des entreprises. Elle peut être obligatoire ou facultative. Certaines branches professionnelles peuvent imposer une prévoyance professionnelle.

La prévoyance TNS

Si vous ne bénéficiez pas de prévoyance entreprise, vous pouvez également souscrire à un contrat d’assurance prévoyance individuel. Comme leur nom l’indique, les contrats de prévoyance individuelle sont souscrits individuellement et protègent l’assuré, son conjoint et ses enfants. Leur objectif est de minimiser les conséquences financières que peuvent provoquer un accident, une maladie, une invalidité ou un décès.

Le fonctionnement du contrat de prévoyance

  • Vous optez pour le niveau de prestation dont vous avez besoin. Celui-ci détermine le montant de la cotisation que vous allez payer tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres ou tous les ans (selon les contrats).
  • Si le risque (maladie, décès…) se réalise, vous percevez un capital, une rente ou une indemnité journalière (selon les garanties).
  • Vous pouvez également bénéficier de services d’assistance pour faire face aux aléas de la vie comme une aide juridique, psychologique ou ménagère.

Quels sont les contrats proposés par le cabinet ?

  • Arrêt de travail : Permet de compléter la baisse des revenus en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident.
  • Rente invalidité : Une rente invalidité, appelée aussi pension d’invalidité, est une aide financière qui vise à compenser l’incapacité d’une personne à travailler.
  • Capital Décès : Versement d’un capital aux bénéficiaires en cas de maladie et/ou d’accident.
  • Frais généraux permanent : Est un contrat dont l’objet est de couvrir les frais permanents de votre entreprise en cas d’arrêt prolongé vous empêchant d’exercer vos fonctions de dirigeant d’entreprise et de travailler.
  • Garantie croisées entre associés : Intervient lorsqu’un associé décède dans une société. Elle permet aux associés survivants de racheter les parts ou les actions de l’associé défunt transmises par succession à ses héritiers. Les associés survivants peuvent ainsi garder le contrôle de leur outil de travail.
  • Homme clé : Est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise.
  • Prévoyance collective : mise en place quand il y a des salariés dans l’entreprise afin de respecter les conventions collectives.