Assurance voyage

À quoi sert l’assurance voyage ?

L’assurance voyage est un contrat souscrit auprès d’un assureur indépendant, d’un établissement bancaire ou d’un organisme de voyage. Il vous assure une couverture lors de vos déplacements à l’international, qui peut s’entendre comme telle :

  • Un volet assurance : c’est-à-dire l’indemnisation (avance ou remboursement) des frais engendrés par un accident, une maladie ou tout autre événement nécessitant une prise en charge médicale à l’étranger. L’assurance voyage comprend également la Responsabilité Civile, si vous causez des dommages humains ou matériels pendant votre séjour sur le territoire.
  • Un volet assistance : c’est-à-dire un accompagnement, par votre assureur, en cas de situation compliquée lorsque vous êtes hors de la France : rapatriement, perte ou vol de vos effets personnels, présence d’un proche pour vous soutenir… Cette assistance peut s’avérer précieuse car la moindre contrariété à l’étranger peut générer un stress intense, du fait que vous n’ayez pas vos repères habituels.

Même si l’étendue des garanties varie selon les polices, tous les contrats sont bâtis autour de trois garanties de base :

  • La prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation, qui correspond à l’indemnisation jusqu’à un certain plafond des frais d’ordre médical à l’étranger : de la petite consultation chez le médecin à l’hospitalisation lourde,
  • L’assistance et le rapatriement, en cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger, ou en cas d’événement survenant un France et nécessitant votre retour rapide (décès d’un proche, sinistre à votre domicile…),
  • La Responsabilité Civile à l’étranger, qui prend le relais de votre garantie Responsabilité Civile habituelle lorsque vous êtes en dehors du territoire français.

En complément de ce triptyque, tous les assureurs incluent dans leurs polices des garanties supplémentaires ou optionnelles comme :

  • L’assurance annulation, qui vous permet d’annuler votre voyage sous certaines conditions,
  • L’assurance bagages : qui est une garantie très utile si vous voyagez avec du matériel cher (photo, vidéo…).

L’assurance voyage international n’est (en général) pas obligatoire

Non, l’assurance voyage international n’est pas obligatoire, que vous voyagiez dans l’espace Schengen ou à l’autre bout du monde. Cependant, quelques pays dans le monde l’exigent pour les ressortissants français faisant une demande de Visa. En outre, si vous partez en Programme Vacances Travail (PVT), le pays d’accueil pourra également exiger une assurance.

L’assurance voyage est facultative dans tous les pays du monde, sauf si vous voyagez :

  • En Chine,
  • En Russie,
  • En Algérie,
  • À Cuba,
  • Et peut-être bientôt en Thaïlande.

La raison est simple : ces pays ne veulent pas prendre à leur charge les frais médicaux de ressortissants étrangers n’ayant pas les moyens de les régler et voyageant sans assurance dédiée. En demandant une attestation lors de votre demande de Visa, ils s’assurent que vous bénéficierez d’une prise en charge en cas de problème de santé ou d’événement divers entraînant des frais médicaux. En effet, de trop nombreux touristes partent encore sans couverture, et se retrouvent dans une situation très compliquée lorsqu’il s’agit de régler la note de leurs soins, qui peut s’avérer particulièrement salée dans certains pays.

Les garanties des cartes bancaires

Si vous êtes titulaire d’une carte bancaire VISA, MASTERCARD ou AMERICAN EXPRESS, sachez que vous disposez d’une couverture à l’étranger, dans une certaine mesure. Même si elle peut suffire dans certains cas, elle ne remplace pas une assurance voyage international que vous auriez souscrite chez un assureur indépendant, un organisme de voyage ou un établissement bancaire.

Voici quelques informations utiles sur les garanties prévues par les contrats de carte bancaire :

  • La couverture des cartes haut de gamme telles que VISA PREMIER, MASTERCARD GOLD ou AMERICAN EXPRESS GOLD (ou supérieur) est plus complète que celle des cartes « classiques ». Les plafonds d’indemnisation varient également largement en fonction du type de cartes.
  • La couverture n’est valable que dans la limite de 90 jours. Pour vos voyages à l’étranger de plus de 3 mois, une assurance voyage est recommandée.
  • En général, votre carte bancaire vous confère une assistance rapatriement, une assurance invalidité / décès, une garantie Responsabilité Civile et une prise en charge des frais médicaux (jusqu’à un certain plafond) uniquement si vous avez réglé l’intégralité de votre voyage avec votre carte.
  • La couverture est identique pour tous les détenteurs d’un même type de carte. Ici, pas de sur-mesure. Certaines garanties pouvant s’avérer utiles au vu de votre séjour pourraient ne pas être incluses.
  • Le volet assistance prévu par la convention de carte bancaire est actif du simple fait de détenir une carte en cours de validité.
  • Une franchise est généralement prévue, en tous cas pour les cartes dites « classiques ».