PER ou Assurance vie

PER ou Assurance vie

Pour le PERin, déductibilité des versements et taxations des sommes perçues à la sortie. Pour l’assurance vie, non déductibilité des versements et fiscalité avantageuse à la sortie.

Nouveaux produits d’épargne retraite crées par la loi Pacte en 2019 en vue de remplacer les anciens contrats Madelin, Perp et Préfon. Au lieu de n’avoir d’autres choix qu’une sortie en rente, les souscripteurs du nouveaux contrats peuvent opter pour le versement d’un capital, d’une rente ou des deux. Au lieu de devoir attendre l’âge de départ à la retraite pour obtenir la délivrance de leurs avoirs de manière anticipée, ils pourront demander le déblocage des fonds pour l’achat de leur résidence principale, fin des droits aux chômages, etc… Pour autant en termes de disponibilités de l’épargne, le PERin ne peut rivaliser avec l’assurance vie qui offre la possibilité de récupérer son capital à tout moment.

Effet de levier

Sur le plan fiscal, le PERin l’emporte nettement. Parmi les différents produits d’épargne individuelle, le PERin est en effet le seul à offrir la possibilité de déduction de ses versements. Elle reprennent les conditions légales de déductibilité des contrats Madelin pour les TNS et Perp pour les particuliers.

Le fait de déduire chaque année ses versements sur son PERin, un épargnant disposera, grâce à l’économie d’impôt ainsi réalisée, d’une plus forte capacité d’épargne. De sorte, qu’il se trouvera à l’âge de la retraite venu, à la tête d’un capital d’un montant forcément supérieur. La déduction des versements est donc susceptible de produire un effet de levier tout à fait significatif et d’autant plus important que, durant la phase de constitution de son épargne, le titulaire du PERin, se situera dans une tranche d’imposition plus élevée.

Avantage : PER

Impôt

La déduction des versements effectués sur le PERin a pour contrepartie une taxation des sommes perçues à la sortie. Cette taxation consiste en un assujettissement à l’IR calculé selon le barème progressif ainsi que la Flat Tax en cas de sortie en capital ou une intégration dans les revenus en cas de sortie en rente.

Tandis que l’assurance vie, l’impôt est présent uniquement sur les plus-values avec la Flat Tax pour une sortie avant 8 ans. Pour les sorties après 8 ans, un abattement de 4600 euros pour une personne seule et 9200 euros pour un couple puis taxation de 24.2% sur les plus values uniquement.

Avantage : Assurance vie

Déductibilité

Le choix d’une formule du PERin avec déduction fiscale à l’entrée ne peut donc se révéler profitable par rapport à une formule n’offrant pas cet avantage, du type assurance vie classique, que si le taux marginal d’imposition du contribuable vient à fléchir à partir du moment où il demande ses droits à la retraite et vient passer de par exemple de 30 à 11%. Pour le contribuable, une optimisation du traitement fiscal de son PERin devra être conseillé.

Avantage : PER

En résumé

Si vous cherchez un contrat pour améliorer votre pension de retraite, il faut alors se diriger vers le PER. Par contre, si vous cherchez un contrat d’épargne dont les liquidités sont disponibles alors il faut s’orienter vers l’assurance vie.

PERinAssurance vie
Nombres de contrats ouverts250 00015 millions
Encours1.6 milliards €1 789 milliards €

Laisser un commentaire